lundi 30 novembre 2009


F,P,D Univers. François Berléand : «À 8 ans, je respirais du petrus»
Propos recueillis parJean-François Chaigneau
23/01/2009.

Initié par son grand-père, François Berléand a toujours eu le goût du très bon vin. (Photo AFP)
Depuis trente ans, l'acteur trace sa carrière avec patience. À son actif, un césar, une cinquantaine de films et un best-seller, «Le Fils de l'homme invisible», dans lequel il raconte son enfance.

Le Figaro : À quand remonte votre premier contact avec le vin ?
François Berléand : J'avais 8 ans. Mon grand-père m'a initié. Il était un fou de pomerol. À la maison, on ne buvait que ça : La ­Conseillante, Gazin, Petrus. À l'époque, ça valait autour de 20 francs la bouteille. On en rêve ! Rien à voir avec les prix d'aujourd'hui. Surtout Petrus. On buvait lors des réunions familiales. Des grandes tablées d'une trentaine de personnes. Vous imaginez sept ou huit bouteilles de Petrus pour un banquet ?

Vous aimiez déjà ?
Le vin m'est entré par le nez. J'étais sensible à l'odeur du fruit. Mon grand-père me le faisait respirer. Il me disait : «Alors, qu'est-ce que tu sens ?» Je disais : «Ça me fait ­penser à la groseille - Tu as raison», répondait-il. Depuis, le vin, je le respire toujours longuement avant de le goûter.

Vos découvertes ?
Les vins du Languedoc. La Grange des Pères, Puech Haut. Des vins de soleil charpentés, tanniques, bien faits, explosifs, longs en bouche, et très doux à la fois comme le 2005.

Comment achetez-vous votre vin ?
En primeur, et souvent directement au château. Même les grands crus classés Saint-Émilion et Médoc. Théoriquement c'est impossible, il faut passer par le négoce. Mais on fait une exception pour moi. C'est un privilège d'acteur un peu connu qui me convient bien.

Comment est votre cave ?
Idéale. Dans la maison que je viens de me faire construire, elle est la seule pièce dont je me sois vraiment préoccupé. On vient juste de la terminer. Je n'y ai pas encore entreposé mes 5 000 bouteilles.

Vous rêvez toujours de romanée-conti ?
Je n'en ai jamais bu. J'ai renoncé, vu le prix.

LIRE AUSSI


"Ideas del hombre y más .......".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenido, espacio de ideas.