Spirou fait de la résistance... sous le manteau!
-
C'est un peu LE canular de cette rentrée BD. Dans le sillage du 75eme
anniversaire de la naissance du personnage de Spirou, les éditions Dupuis
viennent ...
dimanche 28 février 2010
F,P,D Univers. Plus de 300 morts après le séisme au Chili
Par lefigaro.fr
28/02/2010 | Mise à jour : 15:19
Une Eglise effondrée à Santiago, la capitale chilienne. La présidentr Michelle Bachelet a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans le centre du Chili et appelé la population au calme. Crédits photo : AFP
Le tremblement de terre de magnitude 8,8 a fait au moins 300 morts et deux millions de sinistrés dans le centre du pays. L'alerte au tsunami a été levée dans tous les pays du Pacifique.
Un séisme parmi les plus violents depuis un siècle a fait au moins 300 morts et deux millions de sinistrés samedi au Chili, déclenchant des alertes au tsunami notamment en Russie et au Japon où des milliers de personnes ont été évacuées dimanche. L'écrasante majorité des victimes, 90%, ont été tuées dans leur sommeil, surprises dans leur lit par le tremblement de terre de magnitude 8,8, selon le Bureau chilien des urgences (Onemi)
Dans la région de Concepcion, à 500 km au sud de la capitale Santiago, les dégâts étaient spectaculaires: des dizaines de maisons détruites, des voitures écrasées sous les décombres, des routes éventrées et des ponts détruits, tel le grand viaduc sur le fleuve Bio Bio. Au moins 100 personnes étaient prisonnières dimanche d'un immeuble de 14 étages qui s'est effondré samedi à Concepcion. Des équipes de secouristes perçaient un accès dans les décombres de l'immeuble. Trois corps ont été dégagés de l'immeuble aux premières heures des secours, a indiqué la télévision. «La force de la nature a une nouvelle fois frappé notre patrie», a déploré la présidente Michelle Bachelet.
Dimanche à 8h25 locales (12h25 à Paris), une nouvelle réplique de magnitude 6,1 a été enregistrée au large des côtes du Chili. Une soixantaine de répliques ont été enregistrées depuis le tremblement de terre de samedi, dont une demi-douzaine d'une magnitude supérieure à 6. Le pays, situé dans une des zones à la plus forte activité sismique au monde, est situé sur une zone de convergence de deux plaques tectoniques majeures. C'est au Chili qu'a eu lieu le plus puissant séisme jamais enregistré, à Valdivia le 22 mai 1960, de magnitude 9,5.
L'alerte au tsunami levée
Le centre d'alerte américain a levé dimanche l'alerte au tsunami émise pour tous les pays riverains du Pacifique. Selon le centre, de nouvelles destructions liées aux tsunamis ne devraient pas affecter «les régions côtières qui n'ont pas encore été touchées». Alors que le tsunami de décembre 2004 dans l'océan Indien avait fait 230.000 morts faute d'une évaluation correcte du risque, les spécialistes ont cette fois surestimé la menace. «Nous nous attendions à des vagues une fois et demi plus grosses à Hawaï», a reconnu Gerard Fryer, géophysicien au Centre d'alerte.
Cette carte montre l'évolution d'un possible tsunami dans l'océan Pacifique.
Cette carte montre l'évolution d'un possible tsunami dans l'océan Pacifique. Crédits photo : AFP
Dimanche, les autorités japonaises ont pour leur part baissé d'un cran le niveau d'alerte au tsunami, passant de «majeur» à «normal». Craignant l'arrivée de vagues de 3 mètres vers 13h locales (5h à Paris), le Japon avait ordonné dimanche l'évacuation de plus de 320.000 habitants de la côte Pacifique, au nord de l'île principale de Honshu. Le niveau de la mer s'est élevé de 90 centimètres dans le port de Kuji, dans la préfecture d'Iwate (nord) vers 6h09 GMT (7h09 à Paris), a indiqué l'Agence météorologique japonaise. D'autres tsunamis de moindre importance avaient été signalés sur plusieurs points de la côte Pacifique à partir de 4h47 (5h47 à Paris).
En Russie, la péninsule du Kamtchatka et les îles Sakhaline ont également été évacuées.Aux Philippines, des milliers de personnes ont fui les zones côtières du Pacifique, selon les autorités. Le tsunami a touché la Nouvelle-Zélande, l'Australie, la Polynésie française et Hawaï, ainsi que d'autres îles du Pacifique. Le Chili n'a pas été épargné par les vagues. Sur la petite île de Robinson Crusoe, à 700 km des côtes, cinq personnes ont péri et 11 étaient portées disparues. Un groupe d'une dizaine d'archéologues sous-marins français présent sur l'île est sain et sauf.
L'épicentre du séisme, survenu à 3h34 locales (7h34 à Paris), a été localisé sous l'océan, à 90 km de Concepcion, deuxième ville du Chili avec un demi-million d'habitants.
Selon la ministre du Logement Patricia Poblete, 1,5 million de logements ont été endommagés, dont 500.000 ne sont probablement plus habitables. A Santiago, la secousse, qui a duré deux minutes selon des témoins, a plongé la capitale dans l'obscurité et précipité dans les rues des milliers de Chiliens terrorisés en pyjama, fuyant leur maison où tombaient cadres, mobilier, étagères. Plusieurs heures après, beaucoup refusaient de regagner leur domicile, effrayés par la soixantaine de répliques au séisme ressenties dans la journée, dont un demi-douzaine d'une magnitude supérieure à 6. Des bretelles d'autoroutes se sont affaissées, des immeubles ont été lézardés ou déformés, un incendie a été signalé, mais aucun grand édifice ne s'est effondré. «L'infrastructure chilienne a résisté», a déclaré le ministres des Travaux publics Sergio Bitar.
Plusieurs cas de pillage ont été relevés à travers le pays. A Concepcion, par exemple, plusieurs dizaines de personnes se sont livrées dimanche matin au pillage d'un grand supermarché dans la ville.
Les Etats-Unis et l'UE prêts à aider
L'aéroport de Santiago a été fermé pour 24 heures. La piste était intacte, mais le terminal passager a été endommagé. Selon des sources aéroportuaires, il ne devrait pas rouvrir aux vols commerciaux avant 72 heures. Des vols internationaux en provenance de Paris ou de Madrid ont été déroutés vers Buenos Aires.
Malgré les dégâts, les autorités chiliennes ont demandé à la communauté internationale d'attendre avant d'envoyer de l'aide. «Une aide qui arrive sans avoir été définie n'est pas d'un grand secours», a déclaré le chef de la diplomatie Mariano Fernande, ajoutant qu'Haïti pourrait avoir davantage besoin d'aide.
Plusieurs pays et organismes internationaux ont proposé leur aide. L'Union europénne a offert 3 millions d'euros d'aide d'urgence. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé qu'une aide de l'ONU était disponible. Le président Barack Obama a dit les Etats-Unis «prêts à apporter leur aide».
La Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont également proposé leur concours. Le séisme a été plus violent que celui, de magnitude 7, qui a dévasté Haïti le 12 janvier, tuant au moins 222.000 personnes. Mais le Chili, l'un des pays les plus développés d'Amérique latine, est mieux préparé pour face à un séisme, avec notamment des normes de construction antisismique.
» Suivre en direct l'évolution de la situation sur TVN, la télévision chilienne (en espagnol) :
Live TV : Ustream
Live TV : Ustream
"Ideas del hombre y más .......".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenido, espacio de ideas.