Des clichés Polaroid aux enchères
Mots clés : Polaroid, Chuck Close, Sotheby's, New York
Par Bruno Jacquot21/06/2010 | Mise à jour : 12:04 Réagir
Après la faillite de l'entreprise, sa collection est dispersée à New York.
Auto-portrait en 9 parties, de Chuck Close. Crédits photo : AFP
Des petites photos en couleurs de Ted Kennedy ou Farrah Fawcett prises par Andy Warhol à l'immense Auto-portrait en 9 parties, de Chuck Close. Aujourd'hui et demain, à New York, Sotheby's met aux enchères l'étonnante collection de la société Polaroid, soit plus de mille clichés. La vente pourrait rapporter plus d'une dizaine de millions de dollars. Ils serviront à payer les créanciers de l'entreprise américaine qui a fait faillite en 2009, victime du succès de la photo numérique.
Cette collection, qui comprend des tirages Polaroid et argentiques, a été lancée à l'initiative d'Edwin Land, fondateur de la société et inventeur de la photo instantanée en 1948. Il a confié à son directeur technique, le grand photographe américain, Ansel Adams, la mission d'acheter des tirages de photographes comme Harry Callahan ou Dorothea Lange dont la Mère migrante photographiée en 1936 en Californie est estimée entre 60 000 et 80 000 dollars. Un des clous de la vente pourrait être l'Auto-portrait en 9 parties, de Chuck Close. Il est composé de neuf clichés de différentes parties de son visage. L'artiste avait utilisé un appareil Polaroid immense construit à un seul exemplaire et qui prend des clichés de 50 cm×60 cm.
Ensuite, dans les années 1950 et 1960, Ansel Adams a offert des appareils photo à des artistes et photographes (Robert Mapplethorpe, Robert Frank, Andy Warhol ou Robert Rauschenberg) en échange de tirages, comme le rappelle Denise Bethel, directrice du département de la photo de Sotheby's. Ce programme de «Soutien aux artistes» a permis d'enrichir la collection de tirages avec les produits maison.
Malgré la disparition de l'entreprise et de ses derniers souvenirs, son nom est toujours exploité. En 2009, lorsque les actifs ont été vendus aux enchères, la marque et les brevets ont été rachetés par des fonds d'investissement. Une nouvelle société Polaroid a vu le jour et a même recruté une nouvelle directrice artistique, la chanteuse Lady Gaga. Suivra-t-elle l'exemple d'Ansel Adams?"Ideas del hombre y más .......".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenido, espacio de ideas.