dimanche 16 août 2009




F,P,D Univers.Ferrari 458 Italia : conçue avec Michaël Schumacher
Jacques Chevalier
31/07/2009 | Mise à jour : 12:23 |

La petite touche supplémentaire de Schumacher porte sur le poste de conduite, encore secret, mais dont nous pouvons révéler qu'il est aménagé là aussi à la façon F1. (Ferrari)
Elle sera présentée en septembre au Salon de Francfort mais voici, en avant-première, les photos de la remplaçante de la 430.

» EN IMAGES

Quand on a un champion de la trempe de Michaël Schumacher, on ne se prive pas de l'utiliser, surtout s'il a du temps libre. Depuis qu'il a « raccroché » son volant de F1 il y a près de trois ans, le pilote allemand, sept fois titré au championnat du monde, s'attire toujours autant de commentaires flatteurs. Dès lors, on s'étonnera à peine de la pige de luxe qu'il va faire pour remplacer le malheureux Felipe Massa, accidenté au Grand Prix de Hongrie. Le prestige du pilote allemand, resté intact, est pourtant utilisé ailleurs par Ferrari qui a bien compris que son champion, restait une valeur marchande de premier ordre.

Recyclé dans les voitures de série qu'il est chargé de valider, Michaël Schumacher a suggéré quelques idées aux ingénieurs responsables du développement de la remplaçante de la F430. Avec son moteur central arrière V8, ce modèle s'est avéré le plus sportif des Ferrari dans son exécution Scuderia, forte de 510 ch. Dans l'absolu, les versions V12 sont plus puissantes encore mais aucune n'a l'architecture à moteur central arrière typique des engins de course. La 458 - 45 pour 4,5 l de cylindrée, 8 pour le nombre des cylindres - situe d'emblée la hauteur du propos avec pas moins de 570 ch sur la version… de base. Que peut-on imaginer pour l'inévitable évolution Scuderia qui, fatalement, apparaîtra un jour mais signifiera aussi la pente descendante d'une carrière.

(Ferrari)
(Ferrari)

Mais la course à la puissance n'est pas une fin en soi, c'est plutôt la manière dont le châssis l'exploite qui est intéressante, avec bien sûr la courbe de couple et celle des consommations. Directement inspiré du travail fourni sur la California dont le V8 central avant était le premier à recevoir l'injection directe et une boite à double embrayage F1 à 7 rapports, le moteur de la 458 reprend ces éléments et ne consomme que 13,7 l soit 320 grammes de CO2. C'est deux fois plus qu'une petite berline compacte mais la 458 est quatre fois plus puissante, ce qui situe le niveau de sa mise au point et de son rendement mécanique de 127 ch/l.

Les ingénieurs ont su aussi éviter l'enflure et contenir la masse à 1380 kg à sec, soit un rapport poids/puissance de 2.42 kg/Ch magistral avec une répartition AV/AR de 42/58 % . Bilan, la 458 Italia accélère de 0-100Km/h en moins de 3.4 sec et avance une vitesse maximale bien théorique de 325km/h. La petite touche supplémentaire de Schumacher porte sur le poste de conduite, encore secret, mais dont nous pouvons révéler qu'il est aménagé là aussi à la façon F1. Afin que le conducteur de plus en plus pilote, dispose des fonctions essentielles sous les yeux et les doigts, les principales commandes ont été intégrées au volant.

(Ferrari)
(Ferrari)

Nous avons gardé le meilleur pour la fin, avec cette carrosserie dessinée une fois de plus par Pininfarina et qui a su préserver le caractère de la F430 mais en modifiant les volumes et les lignes, de telle sorte qu'elles apparaissent à la fois plus simples et lisibles mais aussi plus sophistiquées. A signaler, la batterie de phares à LED à l'avant, la triple sortie d'échappement encadrée par les extracteurs à l'arrière et les ailes postérieures devenues proéminentes. La large calandre revient au classicisme par rapport aux naseaux de la F430. Elle dissimule des ailerons aéro-élastiques devant les radiateurs dont la déformation, provoquée par la vitesse, affine l'écoulement et le rendement aérodynamique. Celui-ci se révèle remarquable puisque il génère un appui vertical de 140 kg à 200 km/h. Reste un inconnue pour ce bijou, son prix, qui devrait dépasser de peu celui de l'actuelle F430 mais aussi de la dernière California, toutes deux affichées autour de 180 000 euros.


"Solo ideas del hombre".

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