Spirou fait de la résistance... sous le manteau!
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C'est un peu LE canular de cette rentrée BD. Dans le sillage du 75eme
anniversaire de la naissance du personnage de Spirou, les éditions Dupuis
viennent ...
vendredi 14 août 2009
F,P,D Univers. Pourquoi Nestlé s'appelle Nestlé
Ivan Letessier
11/08/2009 | Mise à jour : 08:05 |
HISTOIRES DE NOMS (10) - Le leader mondial de l'agroalimentaire est né en Suisse romande mais porte un nom dérivé de celui de son fondateur allemand. Ce dernier s'est également servi de son patronyme pour le logo de la société.
Un simple accent peut faire la différence. Pour mieux s'intégrer en Suisse romande, où il était venu terminer en 1839 ses études de pharmacie, le jeune Allemand Heinrich Nestle, tout juste débarqué de sa ville natale, Francfort-sur-le-Main, a francisé son nom. Des années plus tard, en 1866, c'est donc Henri Nestlé, avec un accent aigu, qui a mis au point dans son officine de Vevey, sur les bords du lac Léman, la première farine lactée, destinée à nourrir les nouveau-nés que leur mère ne pouvait allaiter.
Dès 1868, sur ses boîtes de Farine Lactée Nestlé, l'entrepreneur eut l'idée d'imprimer un petit nid, dérivé du blason de sa famille issue de la bourgeoisie du Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Seuls les germanophones peuvent comprendre l'allusion. En allemand, nestle signifie « petit nid ». Henri en fit donc dessiner un, installé sur une branche de chêne, dans lequel une grive, un ver dans le bec, nourrit ses trois petits oisillons. Le symbole de la mission initiale de Nestlé : la nutrition infantile.
En 1874, Henri a vendu Nestlé et pris sa retraite. Mais le nouveau propriétaire de la société, Jules Monnerat, a bien compris l'intérêt de conserver la raison sociale de l'entreprise.
Depuis, tout a changé chez Nestlé, sauf l'essentiel : le logo et le nom. L'inventeur du lait infantile est devenu le numéro un mondial de l'alimentation à coup de rachats, de diversifications et d'expansion internationale. Parmi ses 8 000 marques figurent ainsi Nescafé, Maggi, Perrier, Kit Kat, Crunch, Herta et Friskies.
À chaque fois, Nestlé s'est fondu dans le paysage et la culture locale, comme Heinrich lorsqu'il est devenu Henri… À tel point que le groupe réussit à passer pour une société locale dans tous les pays du monde. Après quelques coups d'accordéon, le nom est resté le même et le logo n'a connu que quelques modifications. Dire qu'au démarrage un agent qui distribuait la farine lactée avait suggéré à Henri Nestlé de remplacer le nid par une croix rouge helvète qui symbolise mieux la Suisse…
Deux oisillons au lieu de trois
En plus de cent quarante ans, le logo n'a été retouché que quatre fois, le plus souvent simplement pour être rajeuni. Le changement le plus notable a eu lieu en 1988. Cette année-là, Nestlé, réputé pour son conservatisme, a entrepris une véritable révolution dans son nid. Pour commencer, le ver que la grive tenait dans son bec a été supprimé : une manière de souligner que le groupe s'était diversifié et n'était plus présent uniquement dans la nutrition. Autre bouleversement relatif, il n'y a plus que deux oisillons au lieu de trois. Il s'agissait, à l'époque, d'être en phase avec les «familles modernes» de deux enfants. On ignore si le groupe planche actuellement sur un nouveau nid illustrant les familles recomposées…
En tout cas, la force du logo est telle que pour s'implanter en Chine, les dirigeants de Nestlé n'ont pas choisi les idéogrammes qui se prononcent nes li. Ils ont préféré que chao qui signifie… «petit nid» en mandarin.
"Solo ideas del hombre".
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