Un milliardaire australien veut faire construire le Titanic II
L'Olympic et le Titanic en construction à Belfast. Ce dernier a coulé le 15 avril 1912 au large de Terre-Neuve. Crédits photo : Library of Congress/AP
Le paquebot en projet sera une réplique de son mythique ancêtre et doté de nouvelles technologies. Un constructeur naval chinois a été choisi avec pour objetif une première traversée fin 2016.
Il ne faudra pas être trop superstitieux pour mettre un pied sur ce paquebot. Le Titanic II devrait ressembler presque en tout point au mythique bateau qui a fait naufrage le 15 avril 1912 au large de Terre-Neuve. Cent ans plus tard, alors que la catastrophe n'en finit pas de générer des recettes, et que le marché des croisières a résisté au naufrage récent du Costa Concordia, un milliardaire australien veut surfer sur la vague.Clive Palmer, magnat des mines de charbon et de fer, promet une réplique moderne du navire. Il a annoncé ce matin la signature d'un accord avec le constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard pour un montant non dévoilé. «Les Chinois sont réputés dans la construction de navires commerciaux et de cargos, précise Clive Palmer. La Chine produit actuellement de 2 à 3% des navires de luxe mais elle veut concurrencer les Européens qui détiennent environ 75% de ce marché.»
Le nouveau transatlantique, dont la première traversée est prévue fin 2016, mesurera 270 mètres de long, comme le Titanic qui était alors le plus grand paquebot du monde. Il comptera également 840 cabines réparties sur neuf ponts, des restaurants, des bibliothèques, des piscines, des salles de sport. Une équipe de chercheurs fouillera les archives pour recréer le design intérieur du premier bateau «Il sera à tout égard aussi luxueux que le Titanic, assure Clive Palmer, mais il sera évidemment doté de la dernière technologie et des systèmes de sécurité et de navigation modernes».
«Il sera conçu pour ne pas couler»
Les seules différences entre les deux Titanic seront en effet d'ordre technique: la coque sera soudée et non rivetée et le paquebot sera doté d'un bulbe d'étrave pour améliorer sa résistance aux vagues et de moteurs diesel et de propulseurs de proue pour une meilleure manoeuvrabilité.Car Clive Palmer prend les devants. À l'incontournable question «Le Titanic II pourrait-il, lui aussi, faire naufrage?», le milliardaire réplique: «Bien sûr qu'il coulera si vous lui faites un trou. Mais il sera conçu pour ne pas couler. Il sera conçu comme un navire moderne avec toute la technologie nécessaire pour s'assurer que cela n'arrive pas.»
Le paquebot fera partie d'une flotte de navires de luxe appartenant à la nouvelle compagnie de Clive Palmer, la Blue Star Line. Le Titanic était, lui, propriété de la White Star Line.
Comme son ancêtre, le Titanic II devrait relier l'Angleterre à New York pour sa traversée inaugurale. Reste à savoir si les passagers trembleront à l'approche de Terre-Neuve. Une nouveauté pourrait toutefois les rassurer: Clive Palmer a invité la Marine chinoise à escorter ce premier voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenido, espacio de ideas.