June & Lula, invitées
du «Live»
Mots clés : Le Live, Folk, Blues, June Et Lula
Par Olivier Nuc, Antoine Daccord05/11/2010 | Mise à jour : 17:17 Réactions (9)
VIDÉOS - June & Lula sont les invitées du nouveau rendez-vous musical hebdomadaire du Figaro. Découvrez trois chansons jouées dans notre studio et un entretien exclusif.
Ces deux franciliennes n'ont qu'une vingtaine d'années mais elles rendent joliment hommage à une musique qui a près d'un siècle sur leur premier album, Sixteen Times (Sony Music). Leurs jolies compositions prennent leur source dans les vieux blues recueillis par le musicologue Alan Lomax dans le Sud des Etats-Unis, ainsi que dans la country. «Mais, insistent-elles, on vit dans notre époque, on n'a pas cherché à imiter ces styles-là.» Elles ont choisi de mélanger leurs voix et leur écriture pour couvrir un spectre musical encore plus large, passant de mélodies pop assez joyeuses à de poignantes ballades, sans jamais se départir d'un dépouillement instrumental qui privilégie les harmonies de voix soignées.
On les croirait tout droit sorties de la Carter Family dans la manière qu'elles ont de raconter des histoires assez intemporelles. Leurs textes abordent tour à tour des sujets graves ou légers, toujours en langue anglaise. «On a surtout été marquées par la musique américaine, il ne serait pas logique de chanter en français » expliquent-elles à notre confrère Antoine Daccord, dans l'interview diffusée sur notre site. L'usage de la langue de Bob Dylan leur permet en outre d'aborder des thèmes plus crus qu'il aurait peut-être été délicats d'interpréter dans notre idiome. «On n'aurait pas pu dire les choses de cette manière-là en français, c'est sûr. Pour autant, on ne se cache pas : nos textes sont compréhensibles facilement.» Sans message particulier à faire passer, les deux demoiselles laissent libre cours à leur imagination pour inventer des personnages impliqués dans des histoires à l'issue souvent tragique. A peine publié, leur premier album a déjà été salué comme une réussite, propulsé par la diffusion du single My Girl.
Tout récemment, elles ont même eu l'honneur d'un duo avec Joe Cocker dans le cadre d'une émission télévisée, sur une reprise de Get Back, des Beatles. Invitées du Live, c'est au répertoire d'un autre groupe phare des années 1960 qu'elles ont choisi de rendre hommage, le Velvet Underground, en proposant une relecture de Sunday Morning, qui ouvre le premier album des New-Yorkais, paru en 1967. Elles interprètent également deux titres de leur propre disque, qu'elles s'apprêtent à défendre sur les routes, sans se défaire d'une fraîcheur qui est l'un de leurs plus beaux atouts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenido, espacio de ideas.