lundi 3 mai 2010

F,P,D Univers.

Les rimes printanières de She and Him

Mots clés : Volume Two, She and Him, album, Zooey Deschanel, Matt Ward

Par Olivier Nuc
27/04/2010 | Mise à jour : 18:48
Réagir
L'actrice Zooey Deschanel, le 27 février 2010.
L'actrice Zooey Deschanel, le 27 février 2010.

Sur leur deuxième album, le chanteur Matt Ward et l'actrice Zooey Deschanel affichent une grâce absolue.

L'expérience nous a souvent appris à être méfiant quant aux albums enregistrés par des comédiennes en mal de reconnaissance musicale. En France, les tentatives ratées de Sandrine Kiberlain et, plus récemment, de Judith Godrèche, ont fini de convaincre qu'il est difficile de passer harmonieusement d'une discipline à l'autre. Le cas des Américaines est moins tranché. Quelques mois après le délicieux album signé conjointement par Scarlett Johansson et Pete Yorn, Break Up, le projet She and Him présente une nouvelle collaboration réussie entre une actrice et un musicien.

Zooey Deschanel, comédienne révélée par le film Presque célèbre, de Cameron Crowe, n'a pas encore trouvé, au cinéma, le rôle de sa vie. En revanche, elle a déjà trouvé son emploi en enregistrant deux albums réussis en compagnie du chanteur et multi-instrumentiste Matt Ward. Fort d'une petite dizaine d'albums signés M. Ward, cet artisan évolue entre pop, folk et country. L'excellence de sa production lui a déjà valu de collaborer avec de multiples artistes. Cat Power, Norah Jones ou Beth Orton ont ainsi déjà fait appel à lui. En France, le regretté Alain Bashung, fan fervent, avait réussi à l'enfermer quelques jours en studio afin de poser des guitares sur son ultime album, Bleu pétrole.

C'est au moment d'enregistrer une reprise d'une chanson de Richard et Linda Thompson, When I Get to the Border, que Ward et Deschanel se sont rencontrés, en 2007. L'actrice en profite alors pour lui présenter les maquettes des chansons qu'elle réservait jusque-là à ses amis et à sa famille. La voix de la jeune femme est une révélation qui donne envie au démiurge d'accompagner l'éclosion de sa protégée. Un premier album verra ainsi le jour en 2008, sobrement baptisé Volume One.

Une Amérique fantasmée

Le disque qui vient de paraître, logiquement titré Volume Two (Domino/PIAS) est le prolongement encore plus réussi de cette expérience. Les deux complices se connaissent mieux, ce qui leur permet d'affirmer encore plus leurs partis pris. Dotées d'un son intemporel, les mélodies aériennes du duo sont servies à merveille par le timbre enchanteur de Zooey Deschanel, qui évoque une Amérique fantasmée dans laquelle les Beach Boys auraient pris le pouvoir. Ward colore l'ensemble de chœurs délicats, ajoutant une pedal-steel ou des cordes de-ci de-là, sans jamais surcharger la palette. Il y a une dizaine de jours, ces deux-là ont fait sensation lors de la dernière édition du festival californien Coachella. Après une première date annulée en 2008, les voici qui viennent pour la première fois chanter ensemble à Paris. Volontiers taci­turne, discret jusqu'à l'effacement, Matt Ward offre l'écrin instrumental idéal à la chanteuse naturelle qu'est Zooey Deschanel. Alternant élégamment, et parfois au sein d'une même chanson, entre mélancolie et exaltation, Volume Two est l'album de printemps idéal.

Le 29 avril à l'Alhambra, à Paris.

POUR ACHETER LE CD :
"Ideas del hombre y más .......".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenido, espacio de ideas.