lundi 5 avril 2010

F,P,D Univers.

Versailles rouvre les vannes de ses Grandes Eaux

Mots clés : Versailles, Grandes Eaux

Par Thierry HILLERITEAU
02/04/2010 | Mise à jour : 11:10
Réactions (6)

Ce week-end, le domaine réveille son système hydraulique en musique.

(Château de Versailles)
(Château de Versailles)

Les 35 kilomètres de canalisations qui courent sous les jardins de Versailles se sont remis en branle. Dès vendredi et jusqu'à l'automne, ils alimenteront 600 jets d'eau pour ce qui est l'un des rendez-vous les plus courus du domaine:ses Grandes Eaux musicales. Du majestueux bassin de Latone, qui ouvre la grande perspective, aux rocailles qui rythment les bosquets plus intimistes, chaconnes, ouvertures et passacailles de Lully ou Rameau ­accompagneront, chaque week-end jusqu'au 31 octobre, la mise en eau des 55 fontaines (de 11 à 12 heures, puis de 15 h 30 à 17 heures). Les Grandes Eaux nocturnes leur emboîteront le pas à partir du 19 juin, déployant dès 21 heures autour des jets d'eau leur cortège d'installations fantomatiques:aux lasers qui habillent déjà le bosquet de la Colonnade s'ajouteront ainsi cette année de nouvelles créations du collectif Parade Design, dans les bosquets de la Girandole et du Dauphin, tandis que les artificiers du Groupe F embraseront le Tapis Vert de flammes monumentales.

L'an passé, plus de 1 million de visiteurs avaient arpenté les allées trois fois centenaires du parc pour se repaître, de jour comme de nuit, de ses eaux jaillissantes. «Une fréquentation remarquable», s'était félicité Jean-Jacques ­Aillagon (qui préside l'Établissement public du musée et du domaine de ­Versailles) lors de sa présentation de saison en février dernier, rappelant par la même occasion que l'eau demeure l'un des éléments clés du schéma directeur d'aménagement et de restauration mis en place en 2003.

L'année 2011 marquera une étape importante en ce sens avec le début des travaux de restauration du bassin de Latone et de ses 76 jets, annoncée comme la première grande intervention sur les fontaines (6,5 millions d'euros). La plus importante envisagée pour le parc dans les cinq années à ­venir.



"Ideas del hombre y más .......".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenido, espacio de ideas.