samedi 6 mars 2010













F,P,D Univers. Petits princes á Dubailand

Chloé Ver sitio


Si vous voulez marquer des points avec vos enfants, envolez-vous pour Dubai aux prochaines vacances : au-delà de la débâcle financière et médiatique, le vilain petit canard du Golfe déploie de quoi les enchanter autant qu’un film de Walt Disney.

01.03.2010, par Sibylle Grandchamp

(1/4)
Après la chronique d’une faillite annoncée, et malgré bon nombre de projets laissés sur le côté de la route (le dernier étant The World, un archipel artificiel de trois cents îles qui devaient chacune représenter un pays), Dubai n’a pas encore perdu à la roulette russe. La preuve en est avec l’inauguration, en décembre, de Burj Khalifa, la plus haute tour du monde
(868 m), ainsi que l’agenda chargé en événements internationaux de ce début d’année 2010 : foire internationale du shopping en février, suivie d’Art Dubai (17-20 mars), qui attire les galeries contemporaines et les collectionneurs du monde entier.
Le minuscule lopin de sable dans le désert du Golfe dont personne n’avait jamais entendu parler avant les années 2000 est devenu le meilleur amusement park des petits et grands enfants. Démonstration.

Terrain de jeux à ciel ouvert

(2/4)

Un périple dans ce petit émirat équivaut à prendre un ticket pour un tour de grand 8. Accrochez vos ceintures…
C’est parti !

Etes-vous prête à visiter ce Las Vegas du XXIe siècle, où les projets se comptabilisent en millions de mètres carrés, s’étirent dans les airs et s’étendent comme une pieuvre sur la mer d’Arabie ? En guise de préambule, répondez franchement à ces deux questions : « Où en suis-je dans mon rapport au
kitsch ? », et « Suis-je prête à retomber en enfance ? »

Abyssal Atlantis
L’effet est immédiat lorsque l’on devient l’actrice d’un conte de fées aquatique, en pénétrant l’impressionnant décor de l’hôtel Atlantis The Palm, ancré sur le croissant qui borde la plus célèbre île-palmier de Dubai. Hall de 18 m de hauteur sous plafond, 1 373 chambres, 166 suites, 17 restaurants, aquarium géant abritant 65 000 poissons et animaux marins de
250 espèces différentes… Les enfants sont invités à s’occuper de poissons blessés en voie de guérison et de nouveaux-nés au sein de « l’hôpital à poissons », ou peuvent aller caresser des dauphins dans les eaux peu profondes. Last but not least, le parc d’attractions aquatique : 17 ha de seaux d’eau à bascule, ponts de corde comme dans Indiana Jones, rapides à descendre sur de grosses bouées, et même un tunnel qui traverse un lagon plein de requins ! Tout est prévu pour poursuivre l’aventure jusqu’au coucher : montagnes de desserts, ateliers d’art, films, jeux vidéo et, pour les ados, un club privé interdit aux adultes (mais supervisé, toc !).

Shopping puissance 1 000
Un million de mètres carrés dédié au shopping, rien que pour le Dubai Mall, le nouveau centre commercial adjacent à Burj Khalifa. Même avec un porte-monnaie géant, on ne repasse jamais par la même boutique tant le circuit est bien balisé : commencez par le Dubai Aquarium & Underwater Zoo, un tunnel vitré qui permet d’observer raies mantas et autres gros poissons sous toutes les coutures, avant de casser la croûte dans une jungle reconstituée, avec faux serpents s’étirant sur des lianes et tigres ouvrant leur gueule à deux centimètres de notre assiette !
Il est bientôt 16 heures : le moment d’ingurgiter un peu de glucose. Direction le Candylicious, la boutique de bonbons la plus régressive que le petit d’homme ait jamais connu. Hystérique, votre enfant ? Il n’a encore rien vu.

Un saut au Dubai Ice Rink pour une leçon de patinage, ou bien un grand plongeon au cœur de l’Encounter Zone, qui déploie, outre sa fameuse Chambre des horreurs, pléthore d’animations et de terrains de jeux. Les enfants sages opteront pour un bowling au Magic Planet du City Centre (autre centre commercial dans le quartier de Deira), ou un cours de golf au célèbre Dubai Creek Club, qui propose des sessions junior avec un instructeur particulier.

Show devant !
Il est grand temps d’aller se reposer à la terrasse du restaurant italien Urbano, qui borde le lac artificiel du centre commercial Souk Al Bahar. On vous tend un menu for children (avec des coloriages), tandis que le jour s’éteint et qu’un show de jets d’eau s’élève dans le ciel au rythme d’une musique… interprétée par Pavarotti. Une foule amassée sur le petit pont qui enjambe le lac est venue observer les gratte-ciels qui scintillent de mille lumières. D’un côté, Burj Khalifa (la fameuse tour : attention au torticolis !), de l’autre, The Address, l’un des hôtels les plus trendy de la ville, avec ses terrasses et jardins suspendus dans les airs. C’est là que nous irons boire une dernière limonade, avant de se laisser transporter dans les bras de Morphée.

Mer, neige et désert

(3/4)

Minijupes et burkas, désert et modernité… Dans la ville du melting-pot et des contrastes saillants, moins de deux décennies séparent le bédouin de l’urbain.

« Le moment le plus magique, à l’école, raconte une institutrice du lycée français international de Dubai, c’est lorsque les enfants déballent leur lunch box à l’heure du déjeuner. » Samoussas indiens, feuilletés égyptiens, salade niçoise… Près de 80 % des habitants de l’émirat étant des expatriés d’Asie, d’Europe ou d’autres pays du Moyen-Orient, ils ont appris à vivre ensemble dans cette cité cosmopolite.

Neige dans le désert
Dévaler les pistes de neige le matin et skier dans les dunes l’après-midi ? Rien de surprenant pour les enfants dubaïotes. Non pas que la géologie permette de tels contrastes : ici, tout est artificiel… sauf le désert, aux portes de la ville. Nous voilà donc en train de chausser nos combinaisons de ski à l’intérieur du Mall of The Emirates, pour bientôt dévaler les pentes des deux pistes de ski et glisser à vau-l’eau sur des luges en pneumatique.

Culture émirienne
Sans transition, nous partons explorer le dernier bastion du Dubai historique. C’est ici que la ville puise ses origines, au XIXe siècle, lorsque des pêcheurs de perles iraniens sunnites sont venus s’installer le long de la crique, ce bras de mer naturel qui divise le quartier des marchands, avec son fameux souk, et Bastakiya, quartier à taille humaine et « authentique ». Il fait bon se promener dans ses jolies ruelles où nichent une multitude de petits restaurants, cafés et galeries d’art.
Parmi elles, la très active XVA Gallery, qui abrite les expositions d’art contemporain les plus intéressantes de la ville autour d’un agréable patio où l’on peut déjeuner ou boire un thé (il y a même des chambres sur le toit-terrasse). À quelques centaines de mètres, le musée de Dubai, niché dans une forteresse, est le plus vieux bâtiment de la ville. Une visite incontournable avec les enfants : on y découvre toute l’histoire de l’émirat, des premiers cultivateurs de perles jusqu’à la découverte du pétrole par les Anglais, en 1966, ainsi que la reconstitution en cire d’un souk traditionnel montrant de manière interactive le travail de chaque artisan.

Le vrai désert
Il est temps de monter dans un 4×4 pour le rejoindre. La seule façon d’expliquer aux enfants que Dubai n’est à l’origine qu’une grande oasis : s’enfoncer au cœur des étendues de sable qui ne forment bientôt qu’une immense mer de dunes. Pléthore d’excursions sont organisées : de la simple sortie de quelques heures à l’excursion à la journée ou sur plusieurs jours. Marie Christine de Warenghien, guide professionnelle française, propose de très belles escapades dans les wadi (oasis) et les piscines naturelles, et même jusqu’à Musandam et les fjords du sultanat d’Oman. Une fois franchies les portes du désert silencieux, Dubai semble s’être évanouie au loin, telle un mirage.

Pratique

(4/4)

Pour préparer votre voyage, organiser des excursions et trouver des idées d’activités sur place, contactez le département du tourisme de Dubai. Tél. : 01 44 95 85 00. www.definitelydubai.com

De la visite des galeries d’art de Dubai au tour « spécial enfants » ou « spécial golfeurs », Marie-Christine de Warenghien, guide française professionnelle, propose des excursions personnalisées de quelques heures à plusieurs jours, pour tous les goûts. Tél. : 00 971 0 50 654 3397. mcwdubai@emirates.net.ae

Où dormir ?
L’alchimie opère parfaitement en famille au One&Only Royal Mirage, l’un des plus beaux hôtels de Dubai, qui possède un kid club à faire pâlir les grands de jalousie. Avec sa longue plage de sable et sa palette d’atmosphères différentes, du style arabian chic au casual élégant, il décline sur plusieurs hectares une végétation luxuriante au cœur de laquelle nichent restaurants les pieds dans l’eau ou lounge glamour avec vue sur la mer d’Arabie. Membre des Leading Hotels of The World.
One&Only Royal Mirage (hôtels The Palace, Residence & Spa et Arabian Court). Jumeirah Beach. Tél. : 00 971 4 399 9999. www.oneandonlyroyalmirage.com

Forfait 6 jours/5 nuits au One&Only Royal Mirage The Palace en demi-pension, à partir de 2 012 € (dont 244 € de taxes) par personne en chambre double. Vols Air France, transferts inclus. Réservation : Solea Vacances, précurseur de la destination Dubai. Tél. : 01 49 29 60 54 ou www.soleavacances.fr.

La Maison d’Hôtes est un charmant refuge de 20 chambres tenu par deux Françaises, avec un jardin verdoyant et deux piscines. Pour un séjour à taille humaine dans une oasis de verdure. Service personnalisé et pléthore d’activités et d’excursions proposées à travers la ville et ses alentours. Tél. : 00 971 4 344 1838. www.lamaisondhotesdubai.com

Où se restaurer ou boire un verre ?
Urbano, Souk Al Bahar. www.urbano.ae

The Address, Downtown Burj Khalifa. www.theaddress.com

Où se cultiver ?
Musée de Dubai, Al Fahidi Fort. www.dubaitourism.ae

Galerie The Third Line, Al Quoz 3. www.thethirdline.com

XVA Gallery, Bastakiya. www.xvagallery.com

Basta Art Café, Bastakiya, près du musée de Dubai.

The Empty Quarter, Dubai. www.theemptyquarter.com

Gallery Isabelle Van den Eynde, Dubai. ivde.net

Candylicious, The Dubai Mall. www.candyliciousshop.com



"Ideas del hombre y más .......".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenido, espacio de ideas.