Le Printemps en musique
Mots clés : Festival, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine
Par Annie Grandjanin09/03/2010 | Mise à jour : 16:31 Réagir
Olivia Ruiz, fraîchement récompensée aux Victoires de la musique, chantera au Festival Chorus des Hauts-de-Seine (Crédits :Yann Orhan)
La musique est à l'honneur en ce mois de mars !
Ilhan Ersahin
Côté nord, Banlieues bleues qui, depuis vingt-sept ans, invite les meilleurs musiciens de jazz français et internationaux et a, depuis belle lurette, élargi sa palette musicale en tissant des liens étroits avec la world, le rock, l'électro funk, la pop… Après la mise en lumière de la scène New Orleans l'an dernier, cette nouvelle édition rend hommage aux femmes avec Buika, la grande dame des musiques latines Omara Portuondo, la rockeuse malienne Rokia Traoré, la chanteuse de soul Sandra Nkaké… Mais l'événement vient également du côté du saxophoniste Ilhan Ersahin, grand admirateur de Miles Davis, de Coltrane mais aussi de Portishead et Jimi Hendrix, qui incarne le formidable bouillonnement culturel turc. Avec son fameux Istanbul Session, il a invité le trompettiste Erik Truffaz et le violoncelliste Vincent Segal pour une création spéciale Banlieues bleues. Et si vous ratez ce trip musical sur les rives du Bosphore, vous pourrez toujours vous consoler en écoutant l'album Ilhan Ersahin's Istanbul Sessions with Erik Truffaz , qui constitue l'une des plus belles fusions entre jazz, sonorités orientales et électro-rock. Autres temps forts : le pianiste Omar Sosa, le clarinettiste Archie Shepp, le contrebassiste François Méchali en concert avec les Gnawas du Maroc, le batteur André Ceccarelli pour un hommage à Claude Nougaro ou encore Miguel Poveda et Enrique Morente, deux des plus grands cantaors du flamenco d'aujourd'hui.
Rokia Traoré, Dounia, Tchamantché
Jacques Dutronc
Plus à l'ouest, les amoureux de la chanson ne manqueront pas le Festival Chorus. Durant quinze jours, 116 artistes consacrés ou à découvrir se succéderont dans 43 salles du département. C'est Jacques Dutronc qui donnera le coup d'envoi de cette 22e édition. Il cédera ensuite la place à Benjamin Biolay (grand gagnant des Victoires de la musique avec son album La Superbe), Olivia Ruiz (lauréate de la Victoire de la Musique 2010 dans la catégorie interprète féminine de l'année), BB Brunes, Christophe, Raphaël, Calogero, Dominique A… Côté nouveautés : le Prix Chorus remplace les habituels tremplins de la chanson et Starting Rock. Une soirée spéciale (le 24 mars) réunira, en première partie de La Grande Sophie, les six artistes sélectionnés. Un festival où l'on vient en famille puisque 18 spectacles sont proposés au jeune public.
Olivia Ruiz, Belle à en crever
Ateliers et concerts gratuits
Banlieues bleues propose, cette année, 30 ateliers hebdomadaires de chant, percussions, orchestre, slam, stages et master class… animés par des musiciens professionnels. Avec, au final, une prestation en public dans les conditions d'un vrai concert. Quant au Festival Chorus, il poursuit sa politique d'ouverture à tous les publics avec dix concerts gratuits présentés tous les jours, entre midi et 14 heures sur la scène du Magic Mirror de la Défense. Au programme : Noah and The Whale, Fink, Speed Caravan, JP Nataf, Madjo, Success, Hey Hey My My, Are We Brothers ?…
Faut-il y aller ? Pour ces deux festivals, la programmation qui, elle, est loin d'être bradée permet d'applaudir des artistes à un prix trois fois moins élevé que dans la capitale.
"Ideas del hombre y más .......".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenido, espacio de ideas.