dimanche 30 août 2009


F,P,D Univers.Première victoire de Ferrari en Formule 1 cette saison
Emmanuel Quintin (Sport24.com)
30/08/2009 | Mise à jour : 16:35 |

Kimi Räikkönen a mené la course quasiment de bout en bout. (Denis Charlet / AFP) Crédits photo : AFP
FORMULE 1 - Près d'un an et demi après son dernier succès, Kimi Räikkönen a renoué avec la victoire dimanche lors du Grand Prix de Belgique disputé sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps.

Le film de la course :

Annoncé sur le départ de chez Ferrari, Kimi Räikkönen a montré ce dimanche qu'il restait l'un des tout meilleurs pilotes du plateau. Parti du 6e rang sur la grille de départ, le Finlandais s'est rapidement porté aux avant-postes grâce à un départ parfait (voir zoom sur le départ) pour l'emporter le plus logiquement du monde au terme des 44 tours du tourniquet de Spa-Francorchamps. En tête dès le 3e tour à la faveur d'un dépassement sur Giancarlo Fisichella (voir zoom sur la manœuvre), le champion du monde 2007 n'aura finalement cédé sa place de leader que le temps des ravitaillements. Pour le reste, Iceman a parfaitement mené son affaire en maintenant à distance Fisichella, moins rapide que lui en ligne droite de toute façon.

Le pilote italien, qui avait offert à Force India la première pole position de son histoire, a confirmé sa superbe séance de qualifications et signé le premier podium de Force India au terme d'une course parfaite au cours de laquelle il n'aura pas lâché Räikkönen, rentrant aux stands en même temps que lui pour échouer à moins d'une seconde ! Un joli cadeau d'adieu avant, sans doute, de remplacer Luca Badoer, complètement à la rue (dernier à près de 50 secondes de l'avant-dernier !) dans le baquet de la Ferrari dès le prochain Grand Prix de Monza. Derrière les deux hommes, qui ont vécu une course tranquille, la bagarre a fait rage pour la troisième place sur le podium et les places dans les points. Fernando Alonso, parti sur une stratégie à un seul arrêt et qui avait couvert 24 tours avant de rejoindre son stand, croyait bien tenir ce podium. Hélas pour lui, un accrochage au départ avait abîmé l'axe de sa roue avant gauche. Tant et si bien qu'au moment du changement de pneu, les mécaniciens perdaient un temps fou pour remettre cette roue. Quelques instants plus tard, au 25e tour, pour ne pas risquer de perdre encore une roue et d'être cette fois fermement suspendu, Flavio Briatore rappelait son double champion du monde au paddock.

Avec l'abandon d'Alonso, Sebastian Vettel, discret jusque-là, grimpait sur la 3e marche du podium. Un moindre mal pour l'Allemand, peu à l'aise en qualifications (8e) et qui a terminé fort ce Grand Prix de Belgique. Au championnat du monde, le pilote Red Bull signe la bonne opération du week-end en reprenant six points à Jenson Button. Son coéquipier, Mark Webber, lui, a raté une belle occasion de se rapprocher de Button. Une pénalité, consécutive à une manœuvre dangereuse devant Nick Heideld dans les stands, a ruiné les espoirs de l'Australien, qui doit se contenter de la 9e place. Enfin, ironie de l'histoire, BMW, qui a annoncé son retrait de la Formule 1 l'an prochain, signe son meilleur résultat de la saison avec le tir groupé de Robert Kubica et Nick Heidfeld, 4e et 5e.

Zoom sur le départ :

Quel départ ce dimanche à Spa ! Si Giancarlo Fisichella n'a pas raté son envol et a conservé sa première place après le premier virage, derrière, les monoplaces se sont livré une belle bataille. Et se sont même sérieusement frottées. Après quelques virages seulement, marqués par de nombreuses frictions, Lewis Hamilton, Jenson Button, Jaime Alguersuari et Romain Grosjean sont sortis de la piste et ont dû abandonner, entraînant l'entrée de la voiture de sécurité. Adrian Sutil et Rubens Barrichello en profitaient pour rentrer aux stands pour changer d'aileron. Le grand bénéficiaire de ce départ mouvementé est Kimi Räikkönen, passé allègrement hors de la piste après le premier virage et remonté au deuxième rang au moment de la neutralisation de la course.

Zoom sur la manœuvre :

Kimi Räikkönen n'a pas traîné pour prendre le meilleur sur Giancarlo Fisichella. Plus rapide que l'Italien en ligne droite, grâce à l'apport du KERS, Iceman s'est jeté sur le Transalpin dès que la voiture de sécurité a libéré les pilotes au 3e tour. Dans les échappements de Fisichella dans le passage du Raidillon, il l'avalait dès la ligne droite suivante en se déportant sur la gauche. Du beau travail qui ouvrait la voie du succès au pilote Ferrari.

Le flop : Toyota

Avec Jarno Trulli en première ligne et Timo Glock en 7e position, Toyota pouvait espérer se mêler à la lutte pour la victoire ce dimanche. Mais rien n'a fonctionné pour l'écurie nipponne. Avec un aileron endommagé dès le départ pour Glock, les choses commençaient mal. La suite allait être du même acabit avec un problème de pompe à essence sur le premier ravitaillement de l'Allemand. Puis le même problème pour Trulli quelques instants plus tard. La monoplace du Transalpin était même rangée au garage à cette occasion. Toyota quitte donc la Belgique sur un zéro pointé, Glock terminant finalement 10e.

Le chiffre : 1

C'est le premier abandon de la saison pour Jenson Button, pas en réussite ce week-end en Belgique. Après une séance de qualifications ratée (14e), le leader du championnat du monde n'a parcouru que quelques centaines de mètres lors du grand prix ce dimanche, pris dans l'accrochage du début de course avec Lewis Hamilton, Jaime Alguersuari et Romain Grosjean. Le Français expliquait même que c'est le Britannique, en le serrant à l'intérieur du virage, qui a provoqué ce carambolage. Après ses difficultés en Hongrie et à Valence (4 points pris en deux courses), Jenson Button confirme qu'il marque le pas. Mais s'il n'a pas gagné depuis cinq courses, il reste tout de même solidement en tête du championnat du monde.

Classement du Grand Prix de Belgique :

1. Räikkönen (Ferrari)

2. Fisichella (Force India)

3. Vettel (Red Bull)

4. Kubica (BMW)

5. Heidfeld (BMW)

6. Kovalainen (McLaren-Mercedes)

7. Barrichello (Brawn GP)

8. Rosberg (Williams)

9. Webber (Red Bull)

10. Glock (Toyota)

11. Sutil (Force India)

12. Buemi (Toro Rosso)

13. Nakajima (Williams)

14. Badoer (Ferrari)

Hamilton (McLaren-Mercedes)

Button (Brawn GP)

Alguersuari (Toro Rosso)

Grosjean (Renault)

Alonso (Renault)

Trulli (Toyota)


"Solo ideas del hombre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenido, espacio de ideas.