lundi 24 août 2009



F,P,D Univers.Lucien Clergue
Sophie de Santis (Figaroscope)
03/06/2009 | Ajouter à ma sélection

La nature, le sable, le sel, la mer… Lucien Clergue nous fait partager sa passion pour sa Camargue natale, qu'il observe depuis les années 1950 d'un regard de myope. Les gros plans sur les traces creusées dans le sable, les reliefs modelés par le ressac dans les salins, les fragments de poupées de cire rejetés par la mer évoquent le temps et la mort, qui l'ont toujours hanté. Seuls les très sensuels nus ondulant sur l'eau le ramènent à la chair et à la vie. L'ami de Picasso et d'Éluard avait en son temps choqué en montrant le pubis de ses modèles.

Critique

Cette très riche rétrospective de tirages argentiques en noir et blanc révèle tout le talent et la poésie du merveilleux travail de cet autodidacte. Précurseur d'un style, le premier photographe élu à l'Académie des beaux-arts en 2006 fascine toujours à 75 ans.

Lucien Clergue , Musée Marmottan Monet, 2, rue Louis-Boilly (XVIe). Tél. : 01 44 96 50 33. Horaires : tlj sf lundi de 11 heures à 18 heures, jusqu'à 21 heures le mardi. Jusqu'au 20 septembre.


"Solo ideas del hombre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenido, espacio de ideas.