samedi 11 juillet 2009


F,P,D Univers. L´AMI AMERICAIN.


En cette veille de 4 juillet, vous allez peut-être sortir les fanions et griller des Chamallows pour célébrer Independance Day. Car vague Obama oblige, les USA ont à nouveau bonne presse en France et les Américains respirent de ne plus être les « Bush men » de service. Ils témoignent.

Paru le 03.07.2009, par Gaëlle Rolin

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C’est officiel : les Amerloques sont à nouveau fréquentables ! Fini la querelle freedom fries vs McDo : en janvier dernier, au moment de l’investiture de Barack Obama, 46 % des Français reconnaissaient avoir de la sympathie pour nos cousins d’outre-Atlantique, contre à peine 30 % en juin 2005, quelques mois après la réélection de George W. Bush (1). Et ils ont été des centaines de milliers, le 6 juin dernier, à suivre à la télé la visite du Président américain sur les plages du Débarquement.

Amy, une consultante en marketing de 41 ans installée depuis vingt ans en Europe, dont dix en France, nous fait part d’une anecdote qui résume bien l’ampleur du changement : « Il y a deux mois, j’ai emmené ma mère sur un marché près d’Aix-en-Provence. Elle qui vote républicain s’est vue entourée de fans d’Obama. Sur chaque stand, les commerçants l’accueillaient le pouce levé au son de “Yes we can” et lui offraient des morceaux de fromages ou des fruits ! C’était très bizarre pour elle qui ne comprenait rien à ce qui se passait, et très émouvant pour moi. »

Si Amy a été à ce point touchée par la ferveur des primeurs, c’est parce qu’il n’a pas été facile ces derniers temps de détenir un passeport américain : « Quand Bush a été réélu, je ne voulais plus sortir, ni ouvrir la bouche, de peur que les gens comprennent que j’étais américaine et s’empressent de me dire tout le mal qu’ils pensaient de mon pays. » Une animosité qui ne date d’ailleurs pas d’hier, selon elle : « Déjà, sous Reagan, les Français essayaient de nous démontrer à quel point on était stupides. Ils nous reprochaient d’être goujats et égocentriques, mais c’est exactement la façon dont ils se comportaient ! En fait, être américain en France, c’était un peu comme être une femme dans un monde d’hommes. » Mmm… So charming.

(1) Sondage TNS Sofres-Logica effectué pour Le Figaro Magazine, les 27 et 28 mai 2009.




"Solo ideas del hombre".

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