lundi 9 janvier 2012
mardi 3 janvier 2012
Les 12 voyages extraordinaires 2012
EN IMAGES - Le Figaro Magazine vous propose, avec ce dernier numéro de l'année 2011, de placer le millésime 2012 sous le double signe de l'évasion et de la passion. De l'Alaska au Vanuatu, du fond des mers au coeur des déserts, voici une sélection de 12 moments rares et aventures inédites à vivreaux quatre coins du monde. Pour vibrer et rêver malgré les Cassandre qui prédisent l'Apocalypse.
» Carnet de voyages
JUIN - Comtemplez le rendez-vous de Vénus, du Soleil et de la Terre
Vénus tournant autour du Soleil en 225 jours et passant entre la Terre et le Soleil, la logique voudrait que, tous les 584 jours, à chaque conjonction entre la deuxième planète de notre système et son étoile, la Terre puisse contempler la promenade de la frêle et sombre silhouette de Vénus sur l'astre brillant. Sauf que Vénus et la Terre n'évoluent pas sur les mêmes plans orbitaux. Vénus passe donc la plupart du temps au-dessus ou en dessous du Soleil. En bref, elle se dérobe. Pour la voir, il faut que les planètes et leur étoile se placent sur la ligne d'intersection des deux plans orbitaux. Fidèle, la Terre s'y pointe chaque année en décembre et en juin, mais Vénus se fait désirer. Vénus passe devant le Soleil à intervalles de 113 et 130 ans, et par paires espacées de 8 ans. Les derniers rendez-vous ont eu lieu en décembre 1874, en 1882... et le 8 juin 2004. Les férus d'astronomie ne manqueront pas le prochain, les 5 et 6 juin, car à moins qu'il n'atteigne l'âgecanonique de 113 ans, même un bébé de l'année ne verra pas de son vivant le suivant, prévu en 2115... En France, peu de chances d'apercevoir Vénus. Une heure après l'aube, elle aura filé. Où l'observer ? Dans l'hémisphère Nord, en plein désert de préférence, pour qu'aucun nuage ne vienne troubler ces retrouvailles célestes...
Et aussi: en Afrique du Sud, à la mi-juin, pour une plongée à grand spectacle au large du KwaZulu-Natal, où des bancs de sardines gigantesques (on parle de centaines demilliers) se regroupent pendant leur migration vers le Mozambique. Baptisé Sardine Run, le phénomène attire des milliers d’oiseaux et de prédateursdetoutessortes, requins-taureaux, limbatus, sombres ou cuivres, mais aussi dauphins, baleines et otaries. Un lieu de plongée unique pour amateurs de sensations fortes…
CHRISTOPHER HERWIG/AURORA